Marché
Marché public, projet lauréat
Maître d’ouvrage
Mairie de Recquignies
Missions
ESQ à AOR + OPC et mobilier
Montant des travaux
1 212 698 €HT
Surface
608 m2
SHON
570 m2
Concours
2011
La médiathèque, dans l’angle Ouest de la place de Nice a une façade principale largement vitrée qui permet de signaler l’équipement public depuis la route principale. La forme du bâtiment s’adapte au périmètre du site et à ses contraintes mitoyennes et préexistantes. Un parvis est dégagé devant l’entrée place de Nice.
Un volume simple forme la façade principale. Les biais du soubassement et celui venant marquer l’auvent d’entrée adoucissent la composition. Le retournement de la façade vitrée à l’intérieur sous l’auvent invite le passant à entrer, créant une grande transparence depuis la rue et le parvis sur les espaces d’accueil et de consultation. L’usage principal du bâtiment (espace de consultation-médiathèque) est ainsi lisible depuis l’extérieur. Ce parti pris est motivé également dans le souci de privilégier les apports de lumière naturelle dans les espaces de consultation. Donnant sur la façade principale, proche de l’entrée, la halte garderie se veut plus discrète. La façade pleine l’intimise.
Le choix des matériaux apparents de façade est issu de l’orientation et de la situation : il marque le caractère urbain et public de l’équipement et participe à l’identification du lieu. Les façades sont revêtues d’un bardage métallique. Ce matériaux affiche une durabilité dans le temps et est cohérent par rapport aux caractéristiques identitaires de Recquignies (passé industriel de la ville). Les toitures se composent de 3 ensembles à 2 pans faiblement inclinés. La façade principale comporte des soubassements en béton matricé.